L'évolution d'un savoir faire ancestral

Un pont jeté entre la tradition et la modernité...

Meilleur ouvrier de france

Qui sommes nous ?chevron

Vitrail art deco

Jusqu'à la fin du 19 ème siècle, les vitraux n'avaient pour seul objectif que la décoration de l'architecture des églises et autres monuments religieux. C'était le style gothique qui prédominait avec de grandes fresques représentant des scènes bibliques ou le récit de scènes de la vie quotidienne au moyen-âge. L'art gothique permet aux monuments historiques tels que les cathédrales et les églises de s'habiller de vitraux majestueux à l'instar des cathédrales de Reims, Paris, Chartres ou Metz. Du moyen-âge jusqu'à la fin du 19 ème siècle, l'art du vitrail sculptural garde un rôle de pédagogie pour expliquer les scènes bibliques à la population croyante ne sachant pas lire.

C'est avec la naissance du mouvement artistique de "l'art nouveau" que le maître-verrier se met à créer des œuvres destinées à orner des maisons cossues, des châteaux ou des maisons bourgeoises. Les beaux-arts s'invitaient alors dans les foyers les plus aisés pour devenir des décorations ornementales. L' art du vitrail entrait alors dans un nouvel élan et devenait un élément purement décoratif.

Collections

Portes d'entrées

Découvrir

Fenêtres

Découvrir

Vérandas

Découvrir

Actualités

Dominique Legris

Meilleur ouvrier de France en 2015 - section vitraux d’art

Diplômé de l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et métiers d’art).
Dominique Legris ouvre les portes de son atelier en 1982.
Témoin d’un marché en mutation qui impose l’isolation phonique et thermique comme une norme, Dominique Legris propose une technique de décors verriers novatrice qui répond à ces contraintes en permettant de conserver le charme ancestral du vitrail traditionnel.

Dominique Legris

Meilleur ouvrier de France en 2015 - section vitraux d’art

Diplômé de l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et métiers d’art).
Dominique Legris ouvre les portes de son atelier en 1982.
Témoin d’un marché en mutation qui impose l’isolation phonique et thermique comme une norme, Dominique Legris propose une technique de décors verriers novatrice qui répond à ces contraintes en permettant de conserver le charme ancestral du vitrail traditionnel.

De la belle époque de l'art-nouveau aux créations art-déco contemporaines

L'art-nouveau conduit les artistes à s'inspirer de la nature, de la flore et de la faune ou encore de la féminité. C'est ainsi que les maîtres verriers vont créer des ensembles de verres voués au décoratif mêlant des motifs floraux, des représentations animalières, des arabesques ou des silhouettes féminines affriolantes. Le peintre se permet des mélanges de couleurs vives et les représentations graphiques se veulent fidèles au modèle ou, au contraire, très stylisées. L'art-nouveau fait naître les prémices de l'art-déco dans l' art du vitrail.

L'architecture légèrement naïve et chargée des œuvres art-nouveau enjoint les ateliers de création à d'avantage de légèreté. L'artisan verrier devient créateur d' arts décoratifs avec un style plus épuré, dotés de lignes géométriques plus rigoureuses. Le vitrail art deco se pare de pans coupés, d'angles bruts et de sections vives. Les couleurs demeurent, elles aussi, d'une palette très restreinte tournant sur des tons neutres comme le gris, le beige, le noir ou le jaune.

Quel est l'essor du vitrail art deco ?

C'est dans le début du 20 ème siècle et plus précisément à partir des années 1920 que l'art déco entre dans sa période faste. Le vitrail art deco vient rompre totalement les codes de l' art- nouveau. L' artisan verrier aborde des thèmes décoratifs qui deviennent plus abstraits et la stylisation filtre désormais les principes abordés. A cette époque, les sujets représentés tendent à mettre en valeur des notions de progrès, promesse de vie meilleure. La sobriété des nuances voit le peintre ne plus utiliser de couleurs vives au profit d'évanescence plus nuancées. Les œuvres de verres s'invitent alors de plus en plus dans divers bâtiments publics. L' artisanat des maîtres verriers se voient confier la réalisation de plafonds de verres dans des grands magasins ou des restaurants. Les gares s'ornent d'immenses baies vitrées et le terme "vitrail", généralement synonyme d'ornements pour les monuments historiques ou les édifices religieux, est remplacé par celui de "verrière".

Le vitrail art deco : Est-ce un art décoratif à part entière ?

Le vitrail contemporain constitue aujourd'hui un véritable élément de décoration qui transforme un intérieur par son design original et permet d'illuminer une pièce avec beaucoup de subtilité. Un architecte va utiliser une œuvre de verre pour cloisonner une pièce sans incidence sur la luminosité ou pour masquer une vue indélicate.

Les maîtres verriers, à l'image de Fany Glass, grâce à des techniques diverses, sont capables de proposer des créations artisanales sur mesure pour des projets multiples d' arts décoratifs. Ainsi, l'atelier Fany Glass propose des créations dignes des beaux-arts comme un grand vitrail qui viendra habiller les intérieurs d'un hall d'immeuble, des bureaux ou des verrières et des vérandas de grandes dimensions. Notre savoir faire est reconnu par les bâtiments de France nous permettant d'intervenir sur les édifices et monuments classés du patrimoine national.

De façon plus intime, l'atelier Fany Glass propose à travers ses créations art déco une multitude de façons de mettre en valeur un intérieur ou une vue extérieure avec des éléments contemporains. Avec des motifs géométriques inspirés et des formes abstraites, le vitrail art deco devient une véritable pièce d' art décoratif dans votre habitation, le rendant unique et original. Le style art déco s'invite alors dans des créations multiples comme celles de Louis Comfort Tiffany qui créera des abat-jours réunissant un patchwork de verres grâce à la technique d'assemblage à l’étain.

Où peut s'inviter le vitrail art deco dans la décoration intérieure ?

Les designers d'intérieur ou les architectes ont bien compris l'importance de l'intervention d'un artisan verrier pour offrir des décorations intérieures qui s'intégreront parfaitement dans les volumes et l'ambiance des espaces de vie contemporains. Outre le fait de renforcer ou de donner une réelle valeur ajoutée pour la qualité de la luminosité d'une pièce, un grand vitrail peut devenir simplement esthétique. Mettre en relief la colorimétrie d'une atmosphère ou transformer une pièce épurée en espace contemporain par une touche de gaieté, le vitrail contemporain se prête à toutes les envies.

Un vitrail art deco réalisé par un maitre verrier possède une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, il est donc important de s'accorder les conseils d'un architecte ou d'un professionnel de la décoration Plutôt que de faire son choix. L'art déco reste tout de même un style intemporel qui permet de se doter d'une pièce d' artisanat sans avoir peur que ces éléments décoratifs ne deviennent plus au goût du jour.

Utilisé comme verrière ou à la place de vitres traditionnelles, c'est à la tombée de la nuit que l'art du vitrail donne tout son potentiel et son originalité à une maison ou à un appartement. La vue à travers une pièce de verre de nuit et de l'extérieur donne toute son ampleur et une touche d'originalité dans l'aspect de votre demeure et de vos intérieurs. Un vitrail art déco garantit d'apporter une certaine sophistication et une symétrie qui permet de booster l'allure et le décor d'une pièce.

Que ce soit pour rehausser le caractère d'une porte d'entrée , d'une fenêtre ou pour donner un design unique à une véranda, les créations de vitraux art déco de notre atelier Fany Glass permettent de répondre à toutes les demandes et toutes les envies. Faire appel à notre atelier d'artisan verrier c'est vous assurer d'une expérience de 25 ans dans le développement de techniques de fabrication pour des pièces de verres uniques s'adaptant à toutes les menuiseries et installations modernes. Un vitrail art deco Fany Glass est un élément de décor unique que nous concevons dans les règles de l'art, aux côtés de nos clients.

Grâce à une technique de fabrication imaginée par notre maître-verrier, qui consiste en l'insertion d'une trame de plomb à l'intérieur et à l'extérieur d'un vitrage, les coûts ont été optimisés. Il devient donc abordable d'ajouter à sa décoration intérieure un vitrail art deco unique et original. L' art du vitrail est désormais plus accessible et nombreux particuliers sont conquis par le style art déco de nos vitraux.

© fany glass Limited 2020. Tous droits réservés.